Joyeux anniversaire Fairtrade Canada!

Par Laurence Moreau

Fairtrade Canada celebrates 20 years of leadership in the fair trade movement

2017 est une année qui sera à jamais marquée dans tous les calendriers des Canadiens aux quatre coins du pays! Cette année marque le 150e anniversaire de la Confédération, et ainsi il se passera beaucoup d’évènements qui auront pour objet la célébration de notre merveilleux pays. Sur la même ligne d’idée d’anniversaire, FairTrade Canada soufflera 20 bougies cette année! Fairtrade Canada, comme vous l’aurez probablement compris maintenant a comme but principal de promouvoir le commerce équitable organisation issue de la grande famille de Fairtrade International. Celle-ci qui est responsable des standards internationaux du commerce équitable et ainsi supportent les producteurs Fairtrade partout à travers le monde! Pour l’occasion, faisons un petit retour en arrière, voir ce que les 20 dernières années ont apporté au commerce équitable.

Bien que l’on puisse croire que le commerce équitable est tout récent, c’est en 1988 que le mouvement a commencé à prendre plus d’ampleur avec la création et le lancement de la première marque Fairtrade, Max Havelaar. Il est important de mentionner que ce n’est pas en 1988 que le commerce équitable est né, mais c’est durant cette année que les produits issus du commerce équitable sont devenus de plus en plus disponibles à un public dorénavant croissant. Avant, on voyait ces produits dans seulement quelques boutiques plus spécialisées, alors qu’aujourd’hui il est possible d’en percevoir dans plusieurs magasins, qu’ils soient au bout de votre rue ou au cœur du centre-ville. Neuf ans plus tard, en 1997, Fairtrade Labelling Organizations International qui deviendra plus tard Fairtrade International a vu le jour en Allemagne et plusieurs organisations connexes supportant le Fairtrade, dont celui qu’on connait maintenant sous le nom de Fairtrade Canada. D’ailleurs, l’organisation était alors un organisme composé uniquement de bénévoles. Trois ans plus tard, la première ville équitable au monde devient réalité au Royaume-Uni à Garstang. Depuis, de plus en plus de villes et villages souhaitent obtenir le statut de ville équitable et ce n’est pas moins de 1800 d’entre eux qui le sont devenus depuis 2000.

Ajoutons un petit fait intéressant pour rendre la lecture un peu plus agréable ici! Saviez-vous que la noix de coco est le premier fruit frais qui fut certifié Fairtrade au Canada à des fins d’achat, en 2002? Je sais, pas mal intrigant, non? C’est lors de cette même année que la marque Fairtrade a vue le jour au niveau international. Ils se sont ouvertement étiquetés aux causes sociales, environnementales et économiques et ainsi les produits certifiés du fameux logo reflètent ces valeurs. On compte de nos jours au Canada, plus de 200 marques et produits qui ont droit d’utiliser le logo et ainsi adhérer aux valeurs de Fairtrade. 2007 est une autre année importante pour l’organisation, d’abord car elle fête son 10e anniversaire, mais aussi car on compte la première ville au Canada à obtenir le statut de ville équitable, soit Wolfville en Nouvelle-Écosse! De plus, le vin, le beurre de karité et les bananes qui ont obtenu une certification Fairtrade font leur apparition sur notre marché. Il est aussi intéressant de noter que Vancouver devient une ville équitable en 2010, UBC devient le premier campus équitable au Canada et on introduit de nouvelles normes commerciales pour le café.

2016 n’a pas non plus passé inaperçue pour Fairtrade Canada; on a lancé divers programmes, dont celui d’ambassadeur, 900 détaillants ont appuyé le mois Fairtrade, un premier défi mondial de Fairtrade a eu lieu et parmi tant d’autres projets, on a battu un record où 46 campus ont participé à la semaine du campus équitable de 2016! Bref, les succès ne cessent de s’enchainer et 2017 s’avère tout aussi bonne!

Si jamais Fairtrade Canada vous intéresse davantage et que vous voulez en savoir plus, je vous conseille fortement de consulter leur site web. Leur plateforme est un outil quasi indispensable pour comprendre bien des choses sur le commerce équitable, que ce soit par rapport aux standards, aux produits, aux importateurs et même les producteurs, pour n’en nommer que quelques-uns! Il y aussi bien des choses à apprendre sur leur site web et plusieurs faits intéressants qui pourraient agrémenter la conversation d’une de vos soirées!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *